Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Pratiques de la voix sur scène
De l'apprentissage à la performance vocale

Comité d'organisation
Présentation des membres

Nous sommes trois doctorants en arts du spectacle, passionnés de théâtre et de musique et convaincus de la nécessité, dans le champ de la recherche universitaire aujourd'hui, d'un croisement entre pratique et théorie autour de la voix en scène, de son apprentissage et des enjeux esthétiques de sa composition.

Marcus Borja

Docteur en Études Théâtrales (Paris III / Université de São Paulo) et doctorant SACRe (ENS/CNSAD) sous la direction de Jean-François Dusigne. Il est acteur, metteur en scène, dramaturge, musicien et chef de chœur. Formé à l’École Jacques Lecoq, à l’ESAD et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il a également un Master en Histoire de l'Art et Muséologie à l'École du Louvre. Il dirige plusieurs stages de techniques vocales et théâtrales. Il a publié récemment Du collectif au collaboratif : tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, dirigé par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, ed. L’Entretemps, 2014.

 


Chloé Larmet


Doctorante en Arts du spectacle à l'Université de Picardie-Jules Verne sous la direction de Christophe Bident, elle y enseigne l'histoire de la mise en scène au XXème siècle. Ses recherches portent sur le théâtre contemporain autour des notions de corps, de voix et d'énonciation à partir des esthétiques de Christoph Marthaler, Claude Régy, Anatoli Vassiliev et Krystian Lupa. Elle a publié plusieurs articles, notamment pour Théâtre/Public : "Le visage vocal" ainsi que "Guy Cassiers : les images entravées" (avec Christophe Bident), et, pour un numéro consacré à Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès par la revue Textuel, "Si vous marchez dehors...", publié en juillet 2014.

 


Ana Wegner


Doctorante à l'Université Paris VIII sous la direction de Jean-François dusigne (en co-tutelle avec l'Université de Sao Paulo sous la direction de José Batista Dal Farra Martins), sa thèse est financée par la CAPES (Coordenaçao de Aperteiçoamento de Pessoal de Nivel Superior), organisme brésilen de soutien à la recherche. Ses travaux portent sur l'enseignement des techniques de la voix au théâtre et ses enjeux. Elle a récemment publié l'article "A vox em exposiçao" (La voix en exposition) dans la revue des arts de la scène Urdimento (Brésil) pour son édition consacrée à la voix. Comédienne et diplômée d'une licence en Pédagogie des Arts de la Scène, elle a animé plusieurs ateliers de théâtre au Brésil et en France

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H