Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Pratiques de la voix sur scène
De l'apprentissage à la performance vocale

Comité Scientifique

Christophe Bident

En savoir plus

Professeur de théâtre à l'Université de Picardie-Jules Verne, il y dirige l'UFR des Arts. Ses recherches le portent au croisement de la littérature, du théâtre et de la philosophie. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Bernard-Marie Koltès : Généalogies (Farrago, 2000), Le geste théâtral de Roland Barthes (Hermann, 2012) et Koltès, le sens du monde (Les Solitaires Intempestifs, 2014).

Masquer les détails

Jean-François Dusigne

En savoir plus

Professeur en Arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie à l'Université Paris VIII, co-directeur artistique d'ARTA et ancien membre du Théâtre du Soleil, il est comédien et metteur en scène. Il a publié aux Editions Théâtrales Le Théâtre d'Art, aventure européenne du XXème siècle ; Du théâttre d'art à l'art du théâtre, anthologie de textes fondateurs ; L'acteur naissant, la passion du jeu ; Les passeurs d'expérience, ARTA, école internationale de l'acteur.

Masquer les détails

Marie-Madeleine Mervant-Roux

En savoir plus

Directrice de recherche au CNRS (ARIAS: Atelier de recherches sur l'intermédialité et les arts du spectacle) et chargée de cours à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle (études théâtrales). Ses recherches portent, entre autres, sur l'histoire sonore du théâtre (anthropologie historique, esthétique, approche intermédiale). Elle a codirigé trois publications de la revue "Théâtre/Public" sur le son du théâtre ("Le passé audible", "Dire l'acoustique" et "Voix Words Words Words"). Elle dirige actuellement le projet du programme ANR ECHO (ECrire l'Histoire de l'Oral).

Masquer les détails

Sabine Quiriconi

En savoir plus

Maître de conférence en Arts du spectacle à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ses recherches portent sur les esthétiques scéniques contemporaines. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages, notamment sur Marguerite Duras et les spectacles de Claude Régy.

Masquer les détails

José Batista Dal Farra Martins

En savoir plus

Professeur du département des Arts de la Scène de l'Université de Sao Paulo, ses recherches portent sur les poétiques de la voix et du corps et sur la formation de l'artiste théâtral. Metteur en scène, acteur, chanteur et directeur musical, il a travaillé avec des artistes tels que Augusto Boal et Myrian Muniz. Il dirige actuellement le Grupo dos 7, troupe théâtrale et musicale. Il a publié plusieurs articles dont Palavras Invisiveis et Percursos poeticos da voz (revue Sala Preta).

Masquer les détails

Charles Feitosa

En savoir plus

Professeur de l'Université de Rio de Janeiro - UNIRIO, au Brésil, dans les départements des Arts de la scène et Philosophie. Docteur en philosophie par l'Université de Freiburg, il compte parmi ses publications Explicando a Filosofia com Arte (Prix Jabuti, 2005). Coordinateur du POP-LAB (Laboratorio de estudos em Filosofia pop), ses recherches portent notamment sur le corps, la voix et le cri dans la philosophie, dans l'art et dans la culture pop.

Masquer les détails

Isabelle Moindrot

En savoir plus

Professeur d'études théâtrales à l'Université Paris 8 et directrice du LABEX Arts-H2H, ses recherches portent sur le théâtre lyrique. Elle a notamment publié Représentation d'Opéra. Poétique et Dramaturgie, aux Presses Universitaires de France ; L'Opéra seria ou le règne des castrats (Fayard) et La mise en scène d'Opéra contemporaine, avec A. Perroux, dans "Le Théâtre à l'opéra, la voix au théâtre" (Alternatives théâtrales, n°113-114).

Masquer les détails

Christophe Triau

En savoir plus

Maître de conférence en Arts du spectacle à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et dramaturge au NEST-CDN de Thionville-Lorraine (direction Jean Boillot), il a publié, en collaboration avec Christian Biet, Qu'est-ce que le théâtre ? (Gallimard, Folio essais, 206). Ses travaux portent en particulier sur les esthétiques scéniques contemporaines.

Masquer les détails

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H